Nos engagements (QSE)

La Charte Aquaprocess

Chez AQUAPROCESS, notre responsabilité sociale et environnementale est un souci quotidien. Nous avons décidé de nous doter d’une charte en 5 points qui nous implique et nous guide dans ce domaine.

> Favoriser la production en France et en Europe dès que possible.

L’essentiel du matériel qui constitue les stations de traitement provient d’Europe à 44%, de France à 38% et divers Pays hors Europe à 18%.

Les événements récents nous ont poussé à chercher des solutions de proximité qui ont permis d’augmenter considérablement l’achat de produits fabriqués en France et à ses pays satellites proches comme la Belgique ou encore l’Italie. 

> Prioriser l'utilisation de matières recyclées ou naturelles.

En phase étude nous nous attelons systématiquement à rechercher la solution technique la plus pérenne, offrant un ratio durabilité/prix le plus performant en favorisant la recyclabilité de ses composants. Cette dernière donnée a pris une place prédominante dans les choix décisifs et nous la favorisons systématiquement dans la mesure du possible. 

> Favoriser l’utilisation de matériels à faible consommation d’énergie.

A la vue de la situation actuelle il est impératif de réduire nos consommations énergétiques en optant pour des moteurs à faible consommation et en calculant au plus juste les puissances des moteurs installés. Pour exemple : nous avons diminué les consommations électriques des moteurs des surpresseurs d’air par 3 en utilisant des compresseurs à membranes plutôt que des turbines rotatives.

Nous ajoutons dans nos programmes des temps d’arrêt en dehors des heures de lavage afin de réduire les consommations énergétiques et d’augmenter la durée de vie du matériel. Ce dispositif nous a permis d’augmenter de 30% la durée de vie des pompes. 

> Optimiser la gestion des déchets au quotidien.

Le tri systématique des déchets générés par AQUAPROCESS ou ses sous-traitants est répertorié par catégorie et comptabilisé. Ce dispositif permet aux différents acteurs de prendre conscience des volumes générés, cela améliore la sensibilisation et augmente l’implication individuelle. 

> Prendre des mesures pour favoriser le bien être des salariés au travail.

Le bien être de l’entreprise est synonyme du bien être des salariés, cette adéquation indispensable fait partie de nos préoccupations quotidiennes.

Une des mesures phares mise en place en 2022 est l’organisation d’une concertation trimestrielle permettant à chacun d’exprimer ses idées, d’échanger sur les difficultés rencontrées et de tenter d’y apporter des solutions.

Ces échanges ont permis à chacun de mieux comprendre les enjeux et d’améliorer l’entente et la collaboration. 

Nous avons aussi proposé des visites du bureau d’étude sur le terrain ce qui a amélioré l’implication individuelle et la communication entre services. 

L’eau est une richesse économisons-la ensemble !

Nous sommes convaincus que ces différentes mesures nous permettront à notre niveau de développer notre activité en respectant les principes de responsabilité sociale et environnementale. 

Et si on parlait de votre projet ?