Que contiennent les eaux de lavage
Deux types de polluant :
Les polluants insolubles : Matières en suspension (MES), graisses, hydrocarbures et métaux. Issus des carrosseries et bas de caisses, ils doivent êtres éliminés dans la station de recyclage afin d’éviter les traces après séchage des carrosseries. |
|
Les polluants solubles : Détergents, dégraissants, cires, liquides de refroidissement... Générée par les produits chimiques utilisés pour le lavage des véhicules, cette pollution se concentre dans l'eau ce qui entraîne la fermentation, la formation d'odeurs, le colmatage des équipements de lavage, des dépôts sur les véhicules et dans les canalisations. |
Traitement de la pollution insoluble
L'effluent traverse par gravité un ouvrage à faibles turbulences permettant aux MES et métaux de décanter naturellement en fond de bassin par différence de densité.
Les graisses et hydrocarbures ont une densités inférieure à celle de l'eau. La séparation est réalisée à la surface de l'ouvrage et accélérée par des plaques lamellaires permettant la coalescances des huiles et des graisses. L'ouvrage est équipé d'un dispositif de détection du niveau d'hydrocarbures relié à une alarme visuelle et sonore.
Le filtre est composé de différentes couches de sable ou média microfiltrant dans lesquels les particules sont retenues. Ce procédé est très largement utilisé dans l'épuration et la potabilisation pour ses capacités et qualités de filtration.
|
|
Traitement de la pollution soluble
Le Biofiltre AZUR est un réacteur biologique. |