Aquaprocess

9 rue de la Grande Ourse
BP 18519 95891 - Cergy-Pontoise Cedex
tel 01 34 24 19 16 fax 01 34 24 19 26
contact@aquaprocess.fr

Aquaprocess
Taitement & Recyclage
Mesure et Contôle
Afin de répondre au mieux à chaque besoin, nous proposons une grande diversité de matériel adapté aux effluents et aux besoins des exploitants. Notre équipe de techniciens spécialisés dans le traitement de l'eau réalisent la mise en place et la configuration du matériel.
Que contiennent les eaux de lavage ?
Les eaux issues des lavages contiennent deux types de polluant : Les polluants insolubles : Matiéres en suspension (MES), graisses, hydrocarbures et métaux. Les polluants solubles : Détergents, dégraissants, cires, liquides de refroidissement...

Que contiennent les eaux de lavage

Deux types de polluant : 

Les polluants insolubles :

Matières en suspension (MES), graisses, hydrocarbures et métaux.

Issus des carrosseries et bas de caisses, ils doivent êtres éliminés dans la station de recyclage  afin d’éviter les traces après séchage des carrosseries.

Les polluants solubles :          

Détergents, dégraissants, cires, liquides de refroidissement...

Générée par les produits chimiques utilisés pour le lavage des véhicules, cette pollution se concentre dans l'eau ce qui entraîne la fermentation, la formation d'odeurs, le colmatage des équipements de lavage, des dépôts sur les véhicules et dans les canalisations.

Traitement de la pollution insoluble

  • MES ET METAUX : DECANTATION PRIMAIRE

L'effluent traverse par gravité un ouvrage à faibles turbulences permettant aux MES et métaux de décanter naturellement en fond de bassin par différence de densité.

  • GRAISSES ET HYDROCARBURES : SEPARATEUR D'HYDROCARBURES

Les graisses et hydrocarbures ont une densités inférieure à  celle del'eau. La séparation est réalisée à la surface de l'ouvrage et accélérée par des plaques lamellaires permettant la coalescances des huiles et des graisses. L'ouvrage est équipé d'un dispositif de détection du niveau d'hydrocarbures relié à une alarme visuelle et sonore. 

  • FINITION :FILTRATION SUR SABLE

Le filtre est composé de différentes couches de sable ou média microfiltrant dans lesquels les particules sont retenues. Ce procédé est très largement utilisé dans l'épuration et la potabilisation pour ses capacités et qualités de filtration.

Traitement de la pollution soluble

  • TRAITEMENT BIOLOGIQUE Biofiltre AZUR 

Le Biofiltre AZUR est un réacteur biologique.
Le principe de ce procédé est de développer dans une cuve une très grande quantité de biomasse épuratrice sur des supports immergés.
La dépollution est assurée par les bactéries ainsi développées qui se nourrissent naturellement de la pollution soluble présente dans les eaux de lavage.
De l'oxygène et des compléments nutritifs sont apportés dans le   
Biofiltre AZUR pour les besoins de la biomasse.
Le suivi de ce procédé se résume à vérifier le niveau du réactif et le remplacer si nécessaire.
 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Traitement & Recyclage des Eaux Recyclage des eaux de lavage Que contiennent les eaux de lavages ?